750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 14:34

DSCF0341.jpg

 

Spécialité que l'on a découverte lors d'un voyage en Alsace que l'on a fait il y a 13 ans... je crois.

On en a ramené un moule.

Quand mon mari y va pour affaire, il m'en ramène 1 ou 2, s'il ne les écrase pas dans l'avion !

On en a trouvé de trés bons à Laguiole (!), un boulanger derrière l'hotel Régis doit avoir des influences alsaciennes... mais quand on en a trop envie... j'en fais un.

C'est long, mais il faut le commencer le matin aprés le café, puis ponctuer la matinée des différentes étapes. Franchement, c'est extra avec un bon café, de la confiture de prune au p'tit dèj ... comme ça quand on passe dans la cuisine... un petit bout au passage !!!

 

Marché :

un moule à Kugelhopf ou un moule à brioche

Pour le levain : 100g de farine, 25g de levure fraîche de boulanger, 7cl d'eau

Pour la pâte:

450g de farine

100g de raisins secs

1c à spe de rhum

25cl de lait entier

2 oeufs

80g de sucre en poudre

10g de sel fin

125g de beurre trés ramolli

50g d'amandes entières ou effilées

sucre glace

 

Comment faire?

 

Mélanger les ingrédients du levain dans un saladier avec une spatule, recouvrez avec 450g de farine.

Ne pas mélanger, laissez lever 1 h à température ambiante, la farine sera creusée par les sillons dû à l'action du levain. Faire macérer les raisins secs dans du rhum pendant 1 heure.

Dans un terrine (ou un robot, moi j'en ai pas, je fais à la main!), verser le levain et la farine, ajouter le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Malaxer 10 min. Ajouter le beurre et mélanger encore 5 min, égoutter les raisins, ajouter et  mélanger encore, ajouter de la farine si les doigts collent encore, la pâte de doit plus coller aux doigts.

Faire lever encore 1h.

Mélanger encore la pâte. Beurrer le moule, mettre les amandes au fond, installer la pâte dans le moule et laisser encore monter 30 min, 2cm au-dessus du bord du moule.

Préchauffer le four à 180° et faire cuire 50min.

Démouler desuite, laisser refroidir et mettre un peu de sucre glace pour la déco.

 

                                                                         Tête à Kugelhopf !!!

Nouveau_1_DSCF0346.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il est parfait!!!!
Répondre

Texte Libre

"La table donne de l'esprit aux niais, du caractère aux timides. Elle oriente nos humeurs vers l'optimisme, la courtoisie et la libéralité." Tailhade - Le petit bréviaire de la gourmandise. 

Recherche