750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 11:03

Quand j'ai vu cette recette dans la revue culinaire Zeste, donc je suis archi fan, je n'ai pas pu résister... ceux qui sont fondus de tartiflette et autres fromages au four vont adorer. Trés facile à faire et trés gouteux !

Je l'ai fait pour 4, à ma façon.

 

IMG 0449

 

 

Marché pour 4:

 

une belle patate chacun (donc 4)

2 endives

1 petit munster (fromage alsacien qui fouette un peu !)

40cl de crème fraîche liquide entière

30g de beurre

3 échalottes ou 1 bel oignon blanc

de la chapelure (je râpe du pain rassi et je mets quelques morceaux un peu gros qui font des croûtons...)

20g de noisettes ou de noix en petits morceaux

sel, poivre, noix de muscade

 

Comment faire ?

 

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes de terre et les couper en trés fines rondelles.

Enlever le cône intérieur des endives et les couper en 4 dans la longueur.

Eplucher et émincer les échalottes.

Couper le munster en petits cubes.

Dans une poêle, faire revenir les échalottes et les endives dans le beurre, faire dorer 10 min, saler, poivrer, réserver.

Beurrer un plat allant au four, répartir la moitié des rondelles de patate, puis les endives-échalottes, , les cubes de munster, puis recouvrir avec l'autre moitié des rondelles de papate.

Verser la crème liquide dans le plat, saler, poivrer, mettre de la noix de muscade, et faire cuire 50 min. Puis sortir le gratin, y mettre la chapelure et les noix ou noisettes puis enfourner pour encore 20 min.

Servir de suite avec un petit vin d'alsace bien sûr...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

"La table donne de l'esprit aux niais, du caractère aux timides. Elle oriente nos humeurs vers l'optimisme, la courtoisie et la libéralité." Tailhade - Le petit bréviaire de la gourmandise. 

Recherche