750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 13:48

Il y a une part de béarnais en moi ... et oui ! Et pour faire honneur à mes origines montagnardes je fais la poule au pot du mieux que je peux, l'hiver en pensant à celle de mamie ! Vive Henri IV !

 

poule au pot

 

Marché:

1 poule du marché (je la commande à mon marchand de volailles, c'est plus sûr)

1 morceau de jarret de veau

1 oignon

6 clous de girofle

2 os à moelle

7 carottes

3 navets (des boutons d'or)

1 branche de cèleri

6 poireaux

1 citron

1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

sel, poivre

 

Pour la farce:

100g de pain de mie rassis

1 verre de lait

150g de jambon de pays

100g de chair à saucisse

5 gousses d'ail

1 oeuf

persil, thym, noix de muscade, sel, poivre, quelques noix

 

Comment faire ?

 

Mettez à bouillir une marmite d'eau. Quand elle bout, plongez-y os, jarret de veau, l'oignon piqué des clous de girofle, la branche de cèleri, le bouquet garni, sel et poivre, (s'il me reste des gésiers confits, je le mets coupés en quatre). Laisser bouillir et écumer de temps en temps.

Pendant ce temps faire la farce: dans un robot marie, mettre tous les ingrédients de la farce et mixer pour que tout soit bien mélangé et bien lié.

 

Tasser cette farce dans la poule et la coudre pour fermer  avec une grosse aiguille et du fil de cuisine. S'il reste de la farce, je la mets dans une petite gaze (compresses de pharmacie) que je ferme par une ficelle et je la mets dans le bouillon. Frotter la poule avec le citron pour qu'elle reste bien blanche. Plonger la poule dans le bouillon en ébullition et laisser cuire 2h30 à 3h à petit feu.

Au bout d'une heure de cuisson, y plonger tous les légumes nettoyés et coupés en gros morceaux.

 

Pour servir la poule au pot, je fais une sauce ivoire, c'est comme une béchamel plus liquide, allongée avec le bouillon de la poule.

Je mets 100G de beurre à fondre dans une grande casserole, j'ajoute 100G de farine et je remue fort puis j'ajoute peu à peu du bouillon et je fouette pour arriver à une crème un peu liquide.

Puis je prépare du riz nature, chez nous on préfère le riz basmati ... (c'est pas très béarnais mais bon !)

 

Service:

 

Je découpe la poule, la farce, j'égoutte les légumes, je sers le riz, les morceaux de viande, les légumes et la sauce ivoire par dessus...

 

Bien sûr il faut profiter d'avoir du vrai bouillon de poule (et pas des cubes) pour faire le bouillon aux vermicelles le soir !!!

Je dégraisse le bouillon quand il est froid car le gras se solidifie un peu à la surface, c'est plus facile.

 

Il faut la faire une fois et normalement on recommence l'hiver d'après !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
je ne connais pas cette recette même si j'ai déjà entendu le nom de "poule au pot" mais en lisant ça me donne très envie!
Répondre

Texte Libre

"La table donne de l'esprit aux niais, du caractère aux timides. Elle oriente nos humeurs vers l'optimisme, la courtoisie et la libéralité." Tailhade - Le petit bréviaire de la gourmandise. 

Recherche