750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:39

Après avoir vu le film "Les saveurs du palais"... j'ai lu le livre et dans ce livre il y a les recettes de Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière de F. Mittérand à l'Elysée. Cette recette j'ai voulu la faire de suite me rappelant que j'avais dans mes placards le vieux carré d'étamine de ma grand-mère... indispensable pour former le chou. Cette recette est superbe, pas très compliquée et lorsqu'on la sert accompagnée de son histoire...c'est encore plus savoureux !

 

031.JPG

 

 

J'ai suivi la recette originale remplaçant les têtes de poissons par du fumé de poisson tout prêt.

 

 

Marché pour 6 à 8 personnes:

 

1kg de filet de saumon

du fumé de poisson

1 chou vert frisé

1kg de carottes

250g d'oignons jaunes

250g de poitrine de porc fraîche

2 cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard

1 bouquet garni

Sel poivre

 

1 carré d 'étamine d'un mètre de côté

 

Comment faire ?

 

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une grande cocotte avec 4 cuillères à soupe de fumé de poisson et le bouquet garni.

 

Escaloper le saumon en tranches de 1 cm environ, les disposer à plat sur une plaque, saler, poivrer et réserver au frais.

 

Détailler la poitrine fraîche en minces lardons, les blanchir dans une petite casserole d'eau bouillante 2min, et rafraîchir par un bref passage sous l'eau froide.

 

Dans un grand récipient faire bouillir de l'eau et y faire blanchir le chou entier pendant 3 minutes, égoutter, rafraîchir 10 secondes sous l'eau froide, et recommencer l'opération une seconde fois.

Ouvrir délicatement le chou, feuille à feuille, ne garder que les belles feuilles trendres, le coeur ira pour la soupe...

 

Dans une cocotte profonde en fonte, faire blondir les oignons émincés avec la graisse, ajouter les carottes pelées, en petits morceaux sans le coeur, et les lardons. Laisser cuire 30min à feu très doux. Maintenir au chaud.

 

Pendant ce temps chemiser une passoire à pied avec l'étamine, en ayant pris soin de la laisser pendre sur les côtés de façon à pouvoir ensuite en rassembler les bords afin de former un baluchon.

 

Tapisser en commençant par deux couches de feuilles de chou, en le faisant se chevaucher, puis une couche de tranche de saumon, puis chou, et saumon, jusqu'à utilisation complète en terminant par une double épaisseur de chou. Refermer l'étamine, serrer fort avec une ficelle de cuisine.

 

Plonger délicatement le chou farci dans le bouillon avec le fumé et laisser frémir 15 min puis le tourner et ajouter 5 mn de cuisson.

 

Egoutter le chou, le démailloter délicatement sur une assiette creuse, il doit rester en forme, le faire glisser dans la cocotte sur le lit de carottes, y ajouter un peu de fumé de poisson, il doit toujours y avoir la quantité de 2 cuillères à soupe de jus dans la cocotte (Ne pas laisser sécher), et faire confire à feu très doux pendant 40 minutes, poivrer en toute fin de cuisson.

 

Servir couper à la verticale (comme des parts de gâteau) avec un couteau très aiguisé, avec le confit de carottes et lardons.


Un régal !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Dans le film Les plaisirs du Palais, on voit <br /> ce plat accompagné d'une sauce. Quelle est cette sauce ? (beurre blanc ?)
Répondre
M
Dans la recette du livre de la cuisinière il n'y a pas de sauce blanche, elle le sert avec la sauce qui se forme à la cuisson des carottes et lardons en fond de cocotte.

Texte Libre

"La table donne de l'esprit aux niais, du caractère aux timides. Elle oriente nos humeurs vers l'optimisme, la courtoisie et la libéralité." Tailhade - Le petit bréviaire de la gourmandise. 

Recherche