750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 18:14

Quand on a fait notre voyage en Allemagne nos amis nous ont accueillis avec une belle choucroute bien sûr et un très bon gâteau au citron avec un glaçage blanc bien citronné. C'est simplement la recette de base du gâteau au yaourth mais ce glaçage surprend toujours et les enfants aiment particulièrement car ça leur rappelle certains bonbons très acidulés.

Très bon pour le goûter !!!

 

gâteau citron

 

Je réussis plus ou moins bien ce glaçage, sur la photo il est trop translucide, la recette permet de faire un glaçage plus blanc et épais, j'ai mis du temps à trouver les bonnes proportions.

 

Marché: 

 

1 yaourth grec nature

3 oeufs

1 pot de yaourth (mesure) de sucre

3 pots de farine (ou 2 de farine et 1 d'amande en poudre)

1 pot d'huile de tournesol 

1 sachet de levure

30g de beurre pour le moule

1 citron non traité

6 cuillères à soupe de sucre glace

 

Un moule à manquer (rond)

 

Comment faire ?

 

 

Faire préchauffer le four TH6.

Mélanger le yaourth avec le sucre. Ajouter les oeufs, la farine et la levure tamisées, l'huile et les zestes rapés du citron. La pâte doit être bien lisse et un peu épaisse.

 

Verser dans un moule beurré, faire cuire 45 min au four à 180° ou Th 6.

 

Quand le gâteau est cuit, préparer le glaçage.

Dans une petite casserole, mélanger les 6 cuillères à soupe de sucre glace et le jus du demi citron. Faire un tout petit peu chauffer et mélangeant bien et ne écrasant le sucre, on doit arriver à un mélange homogène blanc et lisse en quelques secondes puis verser de suite au centre du gâteau et laisser dégouliner jusqu'aux bords. Laisser refroidir, la glaçage durcit un peu et déguster... avec un thé Earl Grey !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hummm je kiffe les gateaux au citron
Répondre

Texte Libre

"La table donne de l'esprit aux niais, du caractère aux timides. Elle oriente nos humeurs vers l'optimisme, la courtoisie et la libéralité." Tailhade - Le petit bréviaire de la gourmandise. 

Recherche